Des femmes du CHU B soutiennent les veuves de combattants tombés au front

Des femmes du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) ont soutenu mercredi, 22 mars 2023  les veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front, avec la somme de deux  millions cent trois  mille cinq cent  500 F CFA( 2 103 500 F CFA )dans le cadre de leur contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso.

« Mon pagne, ma contribution à l’effort de guerre », c’est sous cette dénomination que les femmes du CHU Bogodogo ont  initié une collecte de fonds à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.

Loin des aspects festifs de cette journée dédiée à la femme, les femmes du CHU ont voulu célébrer autrement cette journée en apportant sa contribution à l’effort de guerre lancé par les autorités du Burkina Faso. C’était aussi l’occasion pour elles d’apporter leur soutien aux femmes des Forces de défense et de Sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille. a déclaré Dr Lydia Bamis Ouattara épouse Bénao.

Elle  s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de remise des fonds collectés  au profit  l’association des femmes de héros de la nation.

Dr Lydia Ouattara a expliqué que leur geste rentre dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des droits de la femme et  participe également à l’effort de guerre au Burkina Faso.

Pour la première responsable chargée de la collecte des fonds, l’idée née de façon spontanée a connu l’adhésion de tout le personnel du CHU-B, toute chose, selon lui, qui a permis à sa  structure,  d’atteindre ses objectifs de mobilisation des fonds.

Elle a précisé que l’opération a été menée sous le slogan «  Mon pagne, ma contribution à l’effort » pour soulager un tant soit peu les femmes des FDS morts pour la patrie.

« Je remercie les femmes du CHU-B d’avoir compris immédiatement  l’importance de l’opération, de l’avoir accepté et d’avoir mis les petits plats dans les grands pour que ce projet soit une réalité », s’est-elle réjouie.

La présidente de l’association des femmes de héros de la nation, Balguissa Sigué a  salué  le geste des femmes du CHU-B qui constitue une marque de solidarité et de sympathie à leur égard.

Mme Sigué s’est dite également satisfaite de la démarche de ses sœurs qui soulage les femmes de sa structure dont les maris sont absents.

Balguissa Sigué a appelé les Burkinabè à  soutenir toujours  les veuves des FDS pour les aider dans l’éducation de leurs enfants.

Les femmes du CHU-B envisagent la mise en place d’une Amicale des femmes du CHU-B au regard de la mobilisation réussie de la collecte de fonds au profit des femmes des FDS tombés au champ de guerre

 

CHU de Bogodogo : Une campagne de chirurgie maxillo-faciale lancée au profit de 73 patients

Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo a lancé lundi, la troisième édition de la campagne de chirurgie maxillo-faciale qui s’étend du 30 janvier au 9 février 2023 dans ses locaux, au profit de 73 patients souffrant des séquelles du noma et autres.

« Cette campagne de chirurgie qui va se dérouler du 30 janvier au 9 février 2023 donnera une chance à des patients qui souffrent des séquelles du noma, des fentes faciales, des pathologies de la bouche et de la face d’être pris en charge gratuitement grâce à la collaboration entre l’ONG la chaine de l’espoir et le CHU de Bogodogo », a déclaré Seydou Nombré.

Pour le directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B),  73 enfants opérés  sont attendus, à la fin de cette campagne de chirurgie maxillo-faciale.

Le premier responsable du CHU-B a traduit sa satisfaction avec le lancement de la troisième édition de la campagne, à l’endroit des malades, malgré le calendrier chargé de ses collaborateurs.

Seydou Nombré a précisé que ladite campagne s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre sa structure et  l’Organisation non gouvernementale (ON) la chaine de l’espoir.

«Je voudrais remercier et féliciter l’ONG la chaine de l’espoir qui intervient au Burkina Faso depuis, à travers de projets médicaux notamment le projet de prévention et prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales à travers l’organisation des missions chirurgicales », a-t-il dit.

Le DG du CHU-B a expliqué qu’au cours de la présente activité, des sessions d’enseignement post universitaires en chirurgie réparatrice et maxillo-faciale seront organisées, au profit des étudiants et des médecins en spécialisation.

Selon la cheffe de mission de l’ONG, la chaine de l’espoir, Anne Catherine Dupré, sa structure développe des projets depuis 2018 au  Burkina Faso.

D’après Mme Dupré, deux projets sont mis en œuvre, en partenariat avec le ministère de la Santé.

Ce projet a été conçu sur l’initiative du chirurgien burkinabè, Pr Zwetyenga, exerçant au CHU de Djon en France.

Elle a précisé  que le Burkina fait partie des pays les plus touchés par ces pathologies dont le noma avec 140 mille victimes par an, selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), qui l’a désigné comme  le 4e  fléau mondial.

«Je tenais à remercier tous les médecins et leur CHU de contribuer ainsi à la prise en charge des enfants dont les familles n’ont pas les ressources nécessaires pour accéder aux soins adéquats », a ajouté Mme Dupré.

Le  Directeur général du CHU de Bogodogo, Seydou Nombré   a aussi expliqué que c’est une manière de donner la chance à des patients qui souffrent des séquelles de la noma, les fentes faciales, les pathologies de la bouche et de la face d’être pris en charge « gratuitement ».

« Nous sommes à notre 3e édition de la campagne maxillo-faciale. Il faut souligner que nous avons enregistré 105 patients. (…) L’intervention de l’ONG est médicale et non médicale. Les coûts non-médicaux comme le transport, la restauration et tout le séjour sont pris en charge par l’ONG ‘La chaîne de l’espoir’ », a fait savoir le directeur général du CHU de Bogodogo.

 

14 Novembre :Journée Mondiale du diabète plus de 3600 consultations de diabète par an  au  CHU de Bogodogo. 

 Le  CHU de Bogodogo compte quatre (4 ) médecins  diabétologues  pour plus 300 consultations en moyenne par mois soit environ 3600 par an.

Le thème 2021- 2023 de la journée mondiale du diabète est "l'accès aux soins du diabète". 
Cette année le sous thème est " éduquer pour protéger l'avenir" . Selon  Dr Bouda Michel diabétologue  en service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo le taux de croissance du diabète en Afrique est de 129% contre 54% au niveau mondial. Au Burkina Faso précise t-il, le taux de prévalence est de 7,6% ( 18 - 69 ans)  selon les statistiques de 2019.
A l'occasion de cette  journée mondiale du diabète ,Dr Bouda invite les populations à mettre l'accent sur le  dépistage ( test de glycémie)  et de lutter contre les facteurs de risques tel que l'obésité par la  pratique du sport et  d'avoir un bon régime alimentaire
( moins gras , moins sucré et salé).
Il a également invité les patients à un suivi régulier car 90% des soins de diabète relèvent de l'auto gestion. 
Le service de médecine interne, Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo invite les professionnels de santé d' être le relais sur la nécessité du  dépistage ( test glycémie) au près des populations. 
Toute l'équipe du service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo souhaite meilleure santé à tous les malades.

Audit de certification nationale des formations sanitaires : le CHU de Bogodogo se soumet aux auditeurs.

Une équipe d'auditeurs du ministère de la santé et l'hygiène publique  séjournent du  lundi 24 au 28  octobre 2022 au CHU de Bogodogo pour un audit de  qualité.

Cette activité du ministère de la santé et l'hygiène publique  s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'offre de soins au profit des populations.  Le Directeur général du CHU de Bogodogo monsieur Seydou NOMBRE a souhaité la bienvenue à l'équipe d'auteurs  et  invité les responsables de son établissement à prendre toutes les dispositions nécessaires  pour un bon déroulement de  l'activité au CHU de Bogodogo.  Il a en outre féliciter  et a remercié les autorités sanitaires pour cette initiative qui va permettre aux hôpitaux de se conformer aux normes qualité. L' audit  se réalise à travers un checklist  référentiel qualité  des formations sanitaires publiques et privées du Burkina Faso.

 

Le Laboratoire de CHU de Bogodogo distingué pour ses résultats exceptionnels pour l'année fiscale 2022

Le  Comité de pilotage du programme PEPFAR et le Projet # EAWA ont décerné un "Certificat d'excellence" le Laboratoire  du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo pour ses résultats exceptionnels au cours l'année fiscale de 2022.

 

Ces deux structures ont félicité le laboratoire pour les résultats exceptionnels obtenus dans la catégorie des plateformes de charge virale ayant atteint des meilleurs résultats dans l'analyse des échantillons de charge virale et le rendu des résultats aux sites au cours de l'année fiscale 2022.

Félicitations au service de Laboratoire

A propos

Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) a tenu sa première assemblée générale de l’année, le vendredi 18 mars 2022, au sein de l’établissement. Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur la vie de l’hôpital et dresser le bilan de leurs actions.

Les plus vues