Des femmes du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) ont soutenu mercredi, 22 mars 2023 les veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front, avec la somme de deux millions cent trois mille cinq cent 500 F CFA( 2 103 500 F CFA )dans le cadre de leur contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso.
« Mon pagne, ma contribution à l’effort de guerre », c’est sous cette dénomination que les femmes du CHU Bogodogo ont initié une collecte de fonds à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Loin des aspects festifs de cette journée dédiée à la femme, les femmes du CHU ont voulu célébrer autrement cette journée en apportant sa contribution à l’effort de guerre lancé par les autorités du Burkina Faso. C’était aussi l’occasion pour elles d’apporter leur soutien aux femmes des Forces de défense et de Sécurité (FDS) tombées sur le champ de bataille. a déclaré Dr Lydia Bamis Ouattara épouse Bénao.
Elle s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de remise des fonds collectés au profit l’association des femmes de héros de la nation.
Dr Lydia Ouattara a expliqué que leur geste rentre dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des droits de la femme et participe également à l’effort de guerre au Burkina Faso.
Pour la première responsable chargée de la collecte des fonds, l’idée née de façon spontanée a connu l’adhésion de tout le personnel du CHU-B, toute chose, selon lui, qui a permis à sa structure, d’atteindre ses objectifs de mobilisation des fonds.
Elle a précisé que l’opération a été menée sous le slogan « Mon pagne, ma contribution à l’effort » pour soulager un tant soit peu les femmes des FDS morts pour la patrie.
« Je remercie les femmes du CHU-B d’avoir compris immédiatement l’importance de l’opération, de l’avoir accepté et d’avoir mis les petits plats dans les grands pour que ce projet soit une réalité », s’est-elle réjouie.
La présidente de l’association des femmes de héros de la nation, Balguissa Sigué a salué le geste des femmes du CHU-B qui constitue une marque de solidarité et de sympathie à leur égard.
Mme Sigué s’est dite également satisfaite de la démarche de ses sœurs qui soulage les femmes de sa structure dont les maris sont absents.
Balguissa Sigué a appelé les Burkinabè à soutenir toujours les veuves des FDS pour les aider dans l’éducation de leurs enfants.
Les femmes du CHU-B envisagent la mise en place d’une Amicale des femmes du CHU-B au regard de la mobilisation réussie de la collecte de fonds au profit des femmes des FDS tombés au champ de guerre