Le CHU de Bogodogo compte quatre (4 ) médecins diabétologues pour plus 300 consultations en moyenne par mois soit environ 3600 par an.
Le thème 2021- 2023 de la journée mondiale du diabète est "l'accès aux soins du diabète".
Cette année le sous thème est " éduquer pour protéger l'avenir" . Selon Dr Bouda Michel diabétologue en service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo le taux de croissance du diabète en Afrique est de 129% contre 54% au niveau mondial. Au Burkina Faso précise t-il, le taux de prévalence est de 7,6% ( 18 - 69 ans) selon les statistiques de 2019.
A l'occasion de cette journée mondiale du diabète ,Dr Bouda invite les populations à mettre l'accent sur le dépistage ( test de glycémie) et de lutter contre les facteurs de risques tel que l'obésité par la pratique du sport et d'avoir un bon régime alimentaire
( moins gras , moins sucré et salé).
Il a également invité les patients à un suivi régulier car 90% des soins de diabète relèvent de l'auto gestion.
Le service de médecine interne, Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo invite les professionnels de santé d' être le relais sur la nécessité du dépistage ( test glycémie) au près des populations.
Toute l'équipe du service de médecine interne Endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Bogodogo souhaite meilleure santé à tous les malades.