. Karpala, Ouagadougou

La Directrice générale du CHU de Bogodogo, madame   Diane KABORE a procédé le mercredi 21 mars 2018  dans la salle de réunion de l'hôpital à l’ouverture  de l’atelier sur l’humanisation des hôpitaux au profit des agents de l’Etablissement.

 

Cet atelier, deuxième du genre en 2018 s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines.La direction générale  continue de déployer le plan de formation 2018 de son Etablissement. Après les surveillants d’unités et les chefs de services administratifs, c’est au tour des autres agents de bénéficier de la formation sur  l’humanisation des hôpitaux.

En s’inscrivant dans une démarche d’humanisation, l’hôpital cherche à apporter des réponses à des demandes en croissance, exprimées par des usagers de plus en plus exigeants.
L’objectif de cette formation est de susciter des changements de comportement  pour opter pour une culture d’humanisation à l’hôpital.
L’humanisation concerne tous les secteurs de l’hôpital (architecture, organisation des locaux, embellissement, nouveaux équipements, loisirs, alimentation, formation des personnels, considération des patients comme acteurs, etc.). En effet, l’humanisation est en lien avec le « bien-être », la « qualité », le « droit », la « bientraitance », l’« accueil » et le « confort ».
Notre société a évolué, les malades sont de plus en plus exigeants, ils réclament des soins de qualité, des structures adaptées et une prise en charge humaine, d’où l’importance à humaniser les hôpitaux. Le concept d’«humanisation des hôpitaux» englobe deux dimensions complémentaires, une dimension matérielle, visant à améliorer le cadre de vie hospitalier et une dimension relationnelle, visant à instaurer de nouvelles façons de considérer le patient.

C’est pourquoi,  la Directrice générale  a exhorté les participants à travailler « à laisser parler leur cœur d’humain » aux usagers de l’hôpital qui sont leurs semblables humains.

Dans les prochains jours, d’autres catégories de personnel bénéficieront de la même formation de sorte à toucher le maximum du personnel de l’hôpital

IMG 20180321 091559