. Karpala, Ouagadougou

 

 

Description du service de rhumatologie

Le service de rhumatologie est un service spécialisé dans la prise en des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons. Premier service du genre au Burkina Faso, le service de rhumatologie fait partie des douze (12) services médicaux de l’hôpital de district de Bogodogo. Il occupe le bâtiment B25, un bâtiment à un niveau, qui comprend un bloc administratif et des salles d’hospitalisation. Il compte au total 15 chambres.

Le personnel très courtois est composé de médecins spécialisés en rhumatologie et en dermatologie, de médecins en formation de spécialisation, de médecin généraliste, d’infirmiers d’Etat, de garçons et filles de salle qui travaillent en équipe.

Prestations offertes

Le service de rhumatologie offre des consultations spécialisées en rhumatologie et en dermatologie au service de consultation externe de l’hôpital de district de Bogodogo. Il assure également l’hospitalisation des malades de ces deux spécialités lorsque l’état de santé des malades le nécessite.

Actes et tarifications (voir administration)

Calendrier de consultations

Les consultations sont réalisées au service de consultation externe pour les patients en ambulatoire et en hospitalisation pour les premiers rendez-vous des malades qui sortent après un séjour hospitalier.

  • Consultation de rhumatologie : mardi et jeudi de 8 heures 00 à 12h 30 minutes et de 14 heures à 18 heures ;

  • Consultation de dermatologie : lundi, mardi et jeudi de 8 heures 00 à 12h 30 minutes 

  • Mardi et vendredi : contrôle des malades qui étaient admis en hospitalisation de 8heures 00 à 10 heures.

Hospitalisation

Le service de rhumatologie a une capacité totale d’hospitalisation de trente-trois (33) lits répartis dans trois catégories.

  • La première catégorie, cinq (05) chambres à un lit ;

  • La deuxième catégorie avec 6 chambres de deux lits  soit 12;

  • La quatrième catégorie avec quatre (04) chambres de quatre (04) lits.

Les malades hospitalisés proviennent de la consultation externe, du service des urgences médicales et des transferts reçus d’autres formations sanitaires de la ville.

« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectable les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent ». (George Orwell )