. Karpala, Ouagadougou

Chef de Service

 

Le service de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique du Centre Hospitalier Universitaire  de Bogodogo  ( CHU-B) est situé dans le bâtiment B20 à côté du bloc opératoire.
Il comporte un service de consultation et une hospitalisation d’une capacité de 22 lits extensible à 26 lits sur 2 niveaux.
Il est animé trois chirurgiens maxillo-faciaux dont un Professeur agrégé, le chef de service. Des médecins généralistes sont attendus pour étoffer l’équipe médical.
Les activités de consultation sont assurées par les trois médecins spécialistes pour le moment (lundi, mardi et jeudi).
Les activités de bloc opératoire n’ont pas encore commencé par insuffisance de personnel infirmier qui se résume pour le moment à cinq infirmier(ères)(IDE) plus la surveillante d’unité de soins qui est attachée de santé en odontostomatologie.
Une fille de salle mais pas de brancardier actuellement.
L’offre de soins du service est constituée par :
Les consultations de stomatologie (maladies de la bouche)
Les consultations de chirurgie maxillo-faciale (traumatologie de la face et de la bouche, tumeur de la face, malformation de la face et noma, maladie des glandes salivaires, complications de la carie dentaire)
Les consultations de chirurgie plastique concernent la face, les seins et le ventre
Les activités de bloc opératoire visent à restituer un fonctionnement normal de l’appareil manducateur (mastication), une apparence normale de l’aspect physique de la personne, restituer l’anatomie et la physiologie des organes (un aspect et un fonctionnement compatibles avec la vie)
Le circuit du patient ou du client du service
Tout client qui vient en consultation normale devrait passer par un service de tri situé sur le site B. Le passage par la caisse est obligatoire pour les consultations normales
Les urgences chirurgicales constituent une porte d’entrée dans le service de même que tous les services de CHU-B  qi peuvent adresser un patient pour avis ou consultation. Des références d’autre structures sanitaires sont possibles, CHU-B étant au sommet de la pyramide sanitaire.

Fonctionnement quotidien
Les activités de consultation sont prévues trois fois dans la semaine et les contrôles également.
Le suivi post opératoire se fera sur le site B sauf la plastie qui demande un environnement propre et aseptique et une salle est prévue à cet effet sur le site A.
Une grande partie des activités se fera sur le site A parce que les équipements y sont tous installés. Les consultations en stomatologie sont accompagnées d’actes généralement, ce qui justifie que les clients soient vus directement dans le service au niveau des cabinets installés.
Un laboratoire de prothèse est prévu pour la réhabilitation orale et maxillo-faciale