. Karpala, Ouagadougou

Photo chef de Service :

IdPhoto

Dr Traoré Salah Idriss Séif

 Description du service
Le service d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital de District de Bogodogo (HDB) regroupe en son sein deux unités ayant une importante intrication fonctionnelle : l’unité d’anesthésie et l’unité de réanimation.
L’unité de réanimation accueille les patients qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter une défaillance du fonctionnement d’un ou plusieurs organes, mettant directement en jeu à court terme leur vie et nécessitant une surveillance continue et/ou le recours à des méthodes de suppléance d’organes. Il s’agit des patients les plus graves d’un hôpital dont l’état ne permet pas une prise en charge dans un service d’urgence, de soins intensifs ou d’hospitalisation classique. La prise en charge de tels patients nécessite une infrastructure, une organisation, des équipements spécifiques et un personnel qualifié. Ses activités couvrent aussi la salle de déchoquage aux urgences et l’ensemble des services de l’hôpital en cas de nécessité. C’est le point névralgique de la sécurité des patients à l’hôpital.
L’unité d’anesthésie regroupe l’ensemble des blocs opératoires et couvre aussi les services où certains actes nécessitent la pratique de l’anesthésie (anesthésie hors-bloc en explorations fonctionnelles et radiologie ou en cardiologie interventionnelle par exemple). Ses activités se déroulent selon deux modalités : programmées et en urgence.   

 Prestation offertes
L’unité de réanimation est polyvalente, médico-chirurgicale et ouverte à l’activité de réanimation pédiatrique, néonatalogie exclue. Elle prend donc en charge les patients graves quelque soit leur service de provenance ou leur pathologie. Elle comporte six lits d’hospitalisation équipés chacun pour la réanimation, en particulier les ventilateurs de réanimation, les moniteurs et autres équipements.
L’unité d’anesthésie assure la prise en charge des patients devant subir une intervention chirurgicale ou un geste d’exploration lourde (endoscopie, ponction, radiologie interventionnelle) depuis la consultation d’anesthésie jusqu’à la prise en charge post-interventionnelle en hospitalisation ou en ambulatoire. Les chirurgies concernées par ces blocs opératoires sont la gynécologie, l’obstétrique, la traumatologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique, l’ophtalmologie et à terme la chirurgie générale, la cardiologie,  l’urologie, et la chirurgie carcinologique.
 

Actes et tarifications


 Calendrier de fonctionnement
L’unité de réanimation est ouverte 24H/24H tous les jours de la semaine. Les blocs opératoires fonctionnent aux jours et heures ouvrables avec une permanence assurée 24h/24 pour les urgences gynéco-obstétricales et chirurgicales
Les consultations d’anesthésie se font lundi, mercredi et vendredi de 7H30 a 14H. Des évaluations préanesthésiques sont faites pour les urgences chirurgicales 24H/24H.


Hospitalisations